Et un, et deux, et trois Cas d'Or !
Les Cas d'OR sont des événements annuels dédiés à toutes les entreprises de la Publicité, du Marketing, de l'E-Commerce et des nouvelles technologies qui souhaitent démontrer leurs expertises et présenter leurs solutions numériques : les projets les plus innovants et réussis y sont récompensés.
My-Serious-Game a participé à plusieurs des éditions dédiées au marché de l'EdTech, et a même déjà remporté un prix l'été dernier pour son application mobile destinée à promouvoir la Garde nationale (pour vous rafraîchir la mémoire, voici le projet en question).
Le 14 décembre 2022 eut donc lieu à l'Aéro-Club de France à Paris la cérémonie des Cas d'Or Edtech, à laquelle My-Serious-Game présentait deux solutions en compétition : le jeu vidéo éducatif "Horizons", dévoilé récemment pour l'Ecole de la 2e Chance, et la simulation en réalité virtuelle pour la formation des aides-soignants "Premier Pas". Surprise, tous deux ont été primés !
Un serious game ambitieux qui ouvre aux jeunes de nouveaux horizons !
Lauréat de la catégorie "Numérique & Enseignement professionnel secondaire", "Horizons" a séduit le jury par son originalité et l'importance de son contenu : le Réseau "Ecole de la 2e Chance", qui forme chaque année plus de 15 000 jeunes éloignés de l’emploi, s'est rapproché de My-Serious-Game pour développer une véritable aventure en monde ouvert, reprenant tous les codes de la pop culture et des leviers d'apprentissage efficaces pour un public amateur de jeux vidéos. Le jeu "Horizons" permet ainsi aux stagiaires d'évoluer en toute autonomie dans une ville immense à la direction artistique soignée, et de partir à la découverte de nouvelles compétences et de nombreux métiers en tension, en résolvant quêtes et énigmes ! Cette digitalisation ludique de l’apprentissage va venir renforcer l’adhésion des jeunes au dispositif, qui deviennent pleinement acteurs au travers du jeu, tout en bénéficiant de l’appui des équipes pédagogiques de l’E2C.
Mais développer un jeu vidéo pédagogique qui dure entre 10 et 15 heures en un an et demi n’est pas une mince affaire : l'élaboration du game design sur les fonctionnalités et spécificités d'une solution aussi complexe que "Horizons" n'a d'égale que l’enjeu technique qu’il représente (d'autant plus qu'il propose des sessions multi-joueurs). D'autre part, sa conception pédagogique se devait d’être précise, pour traduire le référentiel de l’Approche Par Compétences (APC) développé par le Réseau E2C France en une aventure accessible et prenante. L'ensemble a nécessité plus de 2 800 pages de storyboard pour ses 8 arcs narratifs, une centaine de pages pour les quêtes annexes, 250 questions de Battle Royale, un Game Design Document de 200 pages, de nombreux ateliers avec le client et un nombre incalculable d’assets graphiques et de lignes de code... Suite à un test de sa version Alpha auprès de stagiaires de l'E2C et d'ultimes ajustements, le jeu a été dévoilé le 8 novembre 2022 à la Fondation FDJ, partenaire du projet.
Découvrez toutes les coulisses de "Horizons" à travers un livre blanc, un making-of vidéo et un podcast ici !
"Jamais la première fois sur le patient"
My-Serious-Game a vu les demandes en e-santé se multiplier au cours des dernières années, au point d'en inaugurer un département dédié. Forte de beaux succès tels que "IFSImulation", une simulation 3D à destination des étudiants en soins infirmiers, My-Serious-Game a développé d'autres solutions permettant aux futurs personnels soignants de s'exercer sans risque, dans un environnement virtuel particulièrement complet et réaliste.
"Premier Pas", qui s'adresse aux élèves aide-soignants, est un parcours hybride dans lequel ces derniers sont immergés au travers d'une expériences en serious game et en réalité virtuelle. Répondant aux fondamentaux du référentiel, Premier Pas propose des mises en pratiques concrètes de prises en charge patients sur 3 pathologies : AEG, l’hémiplégie et Alzheimer. La réalité virtuelle renforce l'apprentissage par le geste en amenant l’étudiant à réaliser une toilette, manipuler ou encore adopter la posture adéquate vis à vis des patients. Un rapport de simulation vient ensuite compléter ce dispositif pour permettre au formateur de débriefer avec chaque étudiant.
Cette approche innovante de l'apprentissage en santé, déjà finaliste au prix de la formation organisé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), fut récompensée par un second trophée à la soirée du 14 décembre : le Prix Or "Nouveaux contenus pédagogiques".
Découvrez notre département santé et la solution Premier Pas !
Cerise sur le gâteau !
Contre tout attente, notre CEO Frédéric Kuntzmann est monté une troisième fois sur scène pour recevoir un nouveau trophée : le jury a en effet décerné à My-Serious-Game le "Prix de l'Innovation", en plus des deux "Prix Or" pour E2C et Premier Pas ! Un grand merci au jury des Cas d'Or, et ravis de recevoir ces belles reconnaissances du travail accompli. Bravo à toute l'équipe de My-Serious-Game et aux clients qui nous on fait confiance !