Le serious game "Horizons", réalisé pour et avec l'Ecole de la 2e Chance, était déjà un projet ambitieux : à travers 15 heures de jeu vidéo pédagogique en monde ouvert, il permet à des jeunes en quête d'orientation professionnelle de découvrir de nombreux métiers en tensions et développer de nouvelles compétences utiles en entreprise. Déployée en 2022, la solution fut récompensée par plusieurs prix EdTech et adoptée massivement par son public cible (15000 jeunes stagiaires formés par an). Pourtant, cette solution de formation innovante en avait encore sous le pied, et propose désormais une nouvelle couche qui a un impact très concret sur l'emploi des jeunes en entreprises...
Découvrez la quête additionnelle "Métiers du froid" : dévoilée au Learning Technologies 2024, cette mission bonus dans la fausse entreprise "icyPeasy" présente les valeurs et le quotidien des employés de la société Picard, partenaire du projet. La frontière entre le virtuel et le réel n'a jamais été aussi mince : les jeunes en quête d'orientation vont découvrir dans le serious game un nouveau métier, et Picard peut à l'issue de celui-ci entrer en contact avec les meilleurs joueurs, afin de leur proposer un stage ou un poste, dans la vraie vie ! L'avantage, c'est que ceux-ci seront déjà formés aux bases du métier, et acculturés aux valeurs de l'entreprise. De nombreux groupes de différents secteurs d'activité souhaitent désormais intégrer le monde d'Horizons... Contactez-nous pour rejoindre l'aventure !
Découvrez ce nouveau concept en vidéo :
En plus de différentes récompenses telles que les Cas d'Or EdTech pour la solution de base "Horizons", le module complémentaire "Métiers du froid" a remporté en 2024 le prix "Emploi et Inclusion" aux Trophées du Numérique de la CPME.
Picard tient à remercier "ses clients, qui ont fait preuve de générosité durant la campagne d’arrondi en caisse en 2022, MicroDon qui l'a permis, ses collaborateurs Fonction Supports qui ont promu la campagne (DSI, Communication, Formation, Comptabilité, Ventes…), ses collaborateurs magasins qui ont animé le MicroDon durant toute la durée de la campagne en expliquant (souvent 😊) son objet et accueillent les jeunes de l’E2C en stage, l’E2C qui a pensé à transformer un parcours spécialisé physique en phygital, et enfin My-Serious-Game pour toute la créativité nécessaire à rendre ludique la découverte d’un métier et de ses valeurs".