Les enjeux de recrutements n’ont jamais été aussi importants. La pénurie de professionnels sur des métiers en tension comme ceux de la santé et de la pharmacie représente un défi majeur pour notre société. A travers une démarche de conseil et la réalisation d’expériences de réalités virtuelles (VR), My-Serious-Game et l’URPS apportent une vision nouvelle du métier de pharmacien d’officine. Découvrez l’envers du décor dans cet article.
Parmi ses axes prioritaires, l’attractivité du métier de pharmacien, et particulièrement celui d’officine a conduit l’URPS Pharmaciens Centre Val de Loire à rechercher des moyens innovants et adaptés aux jeunes d’aujourd’hui.
En sollicitant My-Serious-Game, l’objectif était d’initier une action digitale à proprement dit.
Après quelques premiers échanges, nos équipes ont cependant fait un pas de côté pour proposer une première mission de conseil (AMOA) permettant, comme le dit la Présidente Françoise GUEGAN, de « définir les besoins : notre écosystème, comment on fonctionnait, le périmètre de l’action ».
Cette prestation de conseil a réuni des représentants de l’URPS, des pharmaciens d’officine du territoire, et du monde Universitaire pour assurer une vision exhaustive.
Après plusieurs ateliers et analyses, une restitution a été réalisée portant sur un état des lieux ainsi que des plans d’actions adaptés au territoire et aux jeunes générations.
Dans ses plans d’actions, le rapport de restitution à centralisé les axes stratégiques en 4 points :
1. Promotion de la diversité des filières :
2. Communication proactive sur l'exercice coordonné
3. Valorisation des témoignages et engagements étudiants
4. Renforcement des relations écoles et médias
Les actions envisagées sont variées, et nécessitent pour certaines des mises en place organisationnelles, et pour d’autres un travail de communication ou de production digitale associée.
Quelques exemples : stratégie de communication globale ; diversification des stages pratiques ; communication sur l’exercice coordonné ; mentorat ; développement des réseaux sociaux ; renforcement des liens avec les écoles (lycées, CFA, …) ; etc.
La création d’outils pédagogiques/orientations innovants s’est intégrée comme une suite logique du projet d’attractivité. La réalité virtuelle parmi elles a été choisie pour ses dimensions immersives et concrètes d’une visite d’officine, et d’échanges avec des pharmaciens dans leurs différents rôles.
L’expérience de 10 minutes s’est tournée en captation 360° dans une officine de Tours, au plus près du terrain. Dans cette expérience les étudiants peuvent interagir et naviguer dans l’officine pour découvrir toutes les facettes du métier.
La VR est donc proposée sur des temps forts de l’URPS, notamment lors des forums ou événements. Il manquait tout de même une disponibilité plus large, pour permettre aux jeunes de toucher le plus grand nombre. La captation 360° est donc exportée en format web, pour un accès à tout moment sur Internet.
En parallèle une 2ème version en 3D a été réalisée pour cibler des publics plus jeunes et plus sensibles à ces approches. La double dynamique offre des passerelles entre les publics des années scolaires, jusqu’aux choix de spécialités.
My-Serious-Game crée des parcours de formation numérique sur-mesure, haut de gamme et clé en main (serious games, blended learning, réalité virtuelle et augmentée, applications mobiles, digital learning, simulations 3D, vidéos interactives...) avec un réel accompagnement du client et une méthodologie d'ingénierie de formation digitale certifiée par l'AFNOR.
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