Parcours de formation hybride (serious game / réalité virtuelle), Premier Pas s'appuie sur une pédagogie nouvelle en immersion totale pour répondre aux fondamentaux du référentiel des aides-soignants.
Dispositif unique encore aujourd'hui, Premier Pas a reçu en décembre 2022 pas moins de 2 récompenses de renom ! Sélectionné parmi les 5 finalistes du prix de la formation et de la sensibilisation des Talents de la e-santé 2022, organisé chaque année par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), Premier Pas a ensuite été lauréat des Cas d'OR EdTech en tant que "Nouveaux contenus pédagogiques" !
Des reconnaissances qui permettent de mettre en lumière le caractère innovant et unique de cet outil, et des besoins des secteurs du service à la personne.
Le 10 juin 2021, le Ministère de la Santé et des Solidarités à publié le nouveau référentiel aide-soignant. Tourné vers les nouvelles technologies et l'immersion, ce nouveau référentiel promet de nouvelles perspectives dont :
Visionnaire, l'Académie de Normandie et ses partenaires se sont associés à My-Serious-Game pour développer un parcours blended en avance sur son temps.
Véritable outil de simulation virtuelle pour les étudiants aides-soignants, Premier Pas est aussi un dispositif efficace pour la sélection et l'orientation vers les métiers d'aide à la personne.
Cette formation ne néglige pas non plus les enjeux technologiques puisque son hybridation s'articule entre serious game sur ordinateur et expérience de réalité virtuelle (VR), le tout de manière ludique et ergonomique.
L'équipe projet composée de cadres en IFAS, de référents pédagogiques, et d'une équipe pluridisciplinaire de My-Serious-Game a structuré un dispositif en 3 temps portant autant d'importance au savoir-faire qu'au savoir-être et reprenant les mécaniques de la simulation (briefing, expérimentation, débriefing).
On parlera maintenant de raisonnement clinique plutôt que de démarche de soin mais les 14 besoins de Virginia Henderson sur lesquels s'articule Premier Pas restent incontournables.
La simulation permet de partir du problème de santé réel, des risques, du raisonnement clinique en soi, de manière intuitive.
Partant des cas patients, les apprenants évoluent dans l'établissement en toute autonomie, pour comprendre, écouter, réaliser et manipuler. Regardons le séquencement du parcours :
Madame Normand en AEG (Altération de l'Etat Général) :
Monsieur Dijon, hémiplégie :
Madame Touraine, Alzheimer :
Mêlant activités pédagogiques, vidéos informatives, et surtout mises en situations, Premier Pas offre une approche 360 du métier.
Son approche individualisée permet à l'apprenant d'avoir un feedback sur ses actions via un compte-rendu téléchargeable laissant pleinement la place à un débriefing précis avec le formateur.
Cette simulation propose une réelle immersion et pratique pour les étudiants.
Elle répond de ce fait pleinement à l'UE 4.1 du référentiel infirmier "Soins de conforts et de bien-être".
De nombreux IFSI combinent donc Premier Pas au simulateur IFSImulation dans leur programme pédagogique. De quoi inspirer l'interdisciplinaire lui-aussi en plein développement.
Nous avons testé les exercices et avons navigué dans les différents scénarii proposés. Notre retour est très positif, les serious game apportent une valeur ajoutée dans les apprentissages et sont adaptés aux objectifs pédagogiques de notre projet de formation.
My-Serious-Game crée des parcours de formation numérique sur-mesure, haut de gamme et clé en main (serious games, blended learning, réalité virtuelle et augmentée, applications mobiles, digital learning, simulations 3D, vidéos interactives...) avec un réel accompagnement du client et une méthodologie d'ingénierie de formation digitale certifiée par l'AFNOR.
1 rue GambettaPrenez place dans notre équipe de talents, tous aussi différents les uns que les autres, mais centrés vers un seul objectif : l’envie de progresser ensemble pour rendre l’apprentissage meilleur.
Newsletter, podcasts inédits, cas clients, invitations à des événements…
Retrouvez nos informations clés à télécharger plutôt qu'à imprimer.