Suivez le déploiement et l’ambition de ce parcours transmédia en cybersécurité du Crédit Agricole Consumer Finance : e-learning, série interactive et accompagnement global, la recette d'un dispositif interactif complet.
En tant qu’institution financière, le secteur bancaire est relativement concerné par la cybersécurité. Les équipes du Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) n’ont pas le droit à l’erreur et doivent être irréprochables au quotidien.
On le sait, dans ce domaine la première faille reste l’humain. Pour trouver des solutions pérennes et impactantes, la Direction de la Sécurité des Systèmes I Groupe (DSSIG) du CACF a donc mis en place son concours d’Open Innovation Start&Pulse sur la thématique EdTech de la formation de ses collaborateurs.
My-Serious-Game a été retenue lors d’un processus exigeant grâce à son parcours transmédia. Pourquoi mais surtout comment ? Découvrez-le dans notre article.
La solution innovante proposée par My-Serious-Game a su séduire grâce à sa prise en compte des problématiques spécifiques du CACF et à l’originalité des concepts techno-pédagogiques déployés. Partant d’une volonté de communication engageante et interactive, l’expérience se veut transmédia et adossée à une forte scénarisation.
Employé pour poser les fondamentaux et préparer à la web-série, le digital learning propose une approche ludique et fluide sur des thématiques retrouvées ensuite dans la série : protection du poste de travail, sécurité des emails, sensibilité des données, etc. Ce format, tout bonnement habituel pour les collaborateurs CACF prend alors un autre tournant à l’étape suivante.
Imaginez-vous recevoir un jour un email de phishing de votre propre DRH ? Impensable n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien l’objet de ce faux email de phishing mis en place par CACF pour surprendre ses destinataires et lancer la série interactive comme elle le mérite.
Chaque collaborateur a reçu un email de phishing qu’il ne pourra éviter. L’expérience se veut transmédia comme ici, avec une vidéo du hacker de la série, White Rabbit.
Chaque semaine un épisode est mis à disposition des collaborateurs sur un format interactif, où le collaborateur peut décider des actions des personnages de l’histoire.
Les 5 épisodes sont ainsi déployés progressivement au fil du temps, avec une montée en tension continue et surtout, un jeu d’indices à identifier pour pouvoir empêcher l’impensable. Ces indices ont pris différentes formes, tels que l’Intranet ou de faux comptes de réseaux sociaux par exemple.
Luc et Noémie, deux collaborateurs CACF, se prennent par enthousiasme à tester leur innovation sans respecter totalement les règles de sécurité. D’une simple négligence, l’erreur va progressivement prendre des formes graves, amener nos deux compères jusqu’à la rançon et mettre en péril le Groupe par effet boule de neige.
L’exigence est dans le détail et l’équipe projet l’a bien compris. Inspirée du fameux Bandersnatch de la série Black Mirror sur Netflix, la série White Rabbit pouvait difficilement être plus réaliste. Tourné dans les locaux du CACF à Massy, au plus près des équipes, avec les outils, process et logiciels du Groupe, la scénarisation a été précise et l’implication des acteurs et équipes a été remarquable.
Au-delà de la satisfaction des collaborateurs et du buzz interne que le projet a pu susciter, c’est avant tout l’ancrage sur la durée qui était attendu par la DSSIG.
La cybersécurité reste un travail de long-court où la vigilance doit être au quotidien. Les actions lancées par la Direction sont nombreuses et viennent enrichir ce parcours pédagogique.
Après son succès au sein du CACF, des adaptations de ce dispositif sont désormais entamées pour les entités internationales mais aussi pour une version orientée clients, qui eux aussi sont touchés par les cyber-attaques et attendent d’être accompagnés sur ces sujets.
Pilotes du projet, Franck Poli, Chief Information Security Officer au Crédit Agricole Consumer Finance, et Sandy Dussottier, Information Security Officer au CACF, ont souhaité témoigner et apporter leur vision complète du contexte dans lequel ils évoluent au quotidien.
Suivez le podcast Digital Learning Makers réalisé à cet effet.
My-Serious-Game conçoit des projets pédagogiques en cybersécurité depuis sa création. Pour autant, l’augmentation de ces initiatives montre bien l’obligation des employeurs de former leurs collaborateurs, premiers points d’entrée des cyber-attaques.
Découvrez d’autres projets de cybersécurité sous des formats différents, toujours adaptés à leurs besoins pédagogiques : l’expérience phygital chez Carrefour, autrement appelé “L’escape game de la cyber”, ou encore la “Mazars Race”, l’application mobile qui dynamise la formation en cyber.
My-Serious-Game crée des parcours de formation numérique sur-mesure, haut de gamme et clé en main (serious games, blended learning, réalité virtuelle et augmentée, applications mobiles, digital learning, simulations 3D, vidéos interactives...) avec un réel accompagnement du client et une méthodologie d'ingénierie de formation digitale certifiée par l'AFNOR.
1 rue GambettaPrenez place dans notre équipe de talents, tous aussi différents les uns que les autres, mais centrés vers un seul objectif : l’envie de progresser ensemble pour rendre l’apprentissage meilleur.
Newsletter, podcasts inédits, cas clients, invitations à des événements…
Retrouvez nos informations clés à télécharger plutôt qu'à imprimer.