Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web et pour la publicité.

CH Le Mans : communication et cohésion d'équipe

Comment communiquer avec tact et pédagogie envers ses patients et ses collègues ? Comment résoudre des conflits dans de bonnes dispositions ?

Ces quelques questions sont représentatives des enjeux du Centre Hospitalier du Mans qui a souhaité former et sensibiliser ses équipes d'une manière innovante et différente de leurs habitudes. Découvrez les détails dans cet article.

Entre intensité, stress, fatigue et charge de travail, les métiers du médical sont d'une complexité accrue. Avoir une communication adaptée se révèle parfois être un grand challenge.

Le CH Le Mans a une pleine conscience de ces enjeux et forme continuellement ses agents aux "fondamentaux de la communication". Pour cette formation, le Centre Hospitalier a souhaité innover et proposer une formation hybride qui permette d'impliquer et d'attiser la curiosité de ses agents.

Les enjeux de la formation

Orchestra Consultants et My-Serious-Game se sont associés pour proposer un parcours blended transposant le quotidien des agents du bloc opératoire dans un format nouveau, celui de la BD Interactive.

L'objectif de la formation est de développer le travail en équipe pluridisciplinaire et renforcer la dynamique au sein des activités et de conditions d’exercice au bloc opératoire. En collaboration avec les cadres de santé du CH, Orchestra et My-Serious-Game ont proposé une structure alliant digital et présentiel sous cette forme :

  • 4 épisodes de digital learning sous forme de BD interactive
  • 1 journée de formation en présentiel

Le digital learning apporte les premiers niveaux pédagogiques de la formation, permettant au formateur de débuter le présentiel avec des agents sensibilisés et déjà connaisseurs des bonnes pratiques de communication. Il se concentre ce qu'apporte de mieux le présentiel l'échange humain, le partage d'expérience et les mises en situation en collectif.

quote
Quand le digital apporte le socle pédagogique, le présentiel peut se concentrer directement sur les enjeux forts de la formation.

Focus digital

Destiné à positionner les premiers curseurs pédagogiques, à sensibiliser et à immerger l'apprenant, le digital learning s'est dessiné sous une forme unique permettant aux apprenants de transposer leur vécu dans un univers à la fois réaliste et imaginaire.

Les situations et le scénario du digital learning recréent le quotidien des agents, qui doivent interagir et prendre des décisions dans un univers qui n'est pour autant par le leur. Cette prise de position permet à l'apprenant de prendre un recul qu'il n'aurait pas en contexte réel, tout en gardant l'empathie nécessaire lors de ses choix.

Introduction d'un scénario du digital learning

Introduction d'un scénario du digital learning

Accessibilité

Pour s'adapter aux enjeux de temps et de disponibilités du terrain, le module s'est structuré en 4 épisodes séquencés, à suivre en continu ou discontinu et reprenant chacun leur thématique :

  • Les bases de la communication verbale et non verbale
  • Les attitudes d'écoute (reformulation / écoute active)
  • L'empathie / l'assertivité
  • La méthode DESC

Autre enjeu d'un digital learning réussi : la navigation. A l'inverse de simulation comme IFSImulation, la navigation a été conçue pour une interactivité simple. Ce parti pris s'appuie sur une volonté d'immersion immédiate de l'apprenant et un temps de suivi correspondant aux attentes de conception.

Rétrospective

Cette formation est dispensée aux agents des blocs opératoires depuis septembre 2017. Elle s'est ensuite étendue aux agents hors bloc opératoire au vu de l'adéquation aux autres métiers et des retours apprenants positifs.

Ce format est un modèle courant de formation hybride en communication ou en cohésion d'équipe. L'ingénierie de formation du dispositif met en valeur chacune des deux modalités de manière complémentaire.

Partenaires
PolepharmaODPCMedicenFFP
Une méthodologie d'ingénierie certifiée AFNOR
AFAQ

Première du genre, cette certification marque une avancée majeure pour le marché de la formation professionnelle en pleine mutation.

En savoir plus 

Un projet ? 

Une question ?

Discutons-en.
FacebookTwitterLinkedinYoutube
flag
Logo My-Serious-Game

My-Serious-Game crée des formations digitales sur-mesure, haut de gamme et clé en main (serious games, blended learning, réalité virtuelle et augmentée, mobile, etc.) autour d'une approche conseil et d'une méthodologie certifiée.

Informations

21 rue Edouard Vaillant (3e étage) 37000 Tours - FRANCE

+33 (0)2 45 34 04 40

Mentions Légales

© My-Serious-Game 2021

Tous droits réservés