Un évènement incontournable de la formation et du digital learning
Chaque année le salon organisé par Solutions RH réunit des experts de la formation, du digital learning ou encore des ressources humaines. Au programme, présentations d’innovations, animations de conférences et surtout échanges autour de vos enjeux de formation et défis numériques.
Avec cette année si particulière, l’événement a revêtu un caractère inédit, les projets sont plus discrets et les enjeux plus grands. Nous avons choisi d’être présents pour cette nouvelle édition pour vous redonner confiance mais aussi pour retrouver cet échange qui nous plaît tant lorsque nous vous rencontrons.
ED + TECH, l'enjeu de cette rentrée : comment allier pédagogie et technologie ?
On le sait, plus que jamais, la révolution numérique est au centre des préoccupations des formateurs. Avec le plan de relance initié par le gouvernement, on parle de "200 à 300 millions d'euros prévus pour aider les organismes de formation à se lancer sérieusement, et sur le long terme, dans le numérique". (Les Echos)
Déjà en 2018, "69% des DRH ont mis en place des formations aux nouveaux usages du numérique" (enquête ANDRH). Un chiffre que l’on peut imaginer bien à la hausse aujourd’hui, lorsque l’on voit l’émergence d'une “digital Workplace”. La “digital Workplace” c’est la digitalisation d’un espace dédié à la communication (e-mails, messagerie instantanée, outils de réunions virtuelles) condensé dans un outil “all in one”. Ce phénomène a connu un essor en cette période de pandémie, l’objectif principal étant de transformer l’expérience collaborateur grâce à une combinaison entre efficacité et innovation collaborative.
En dépit de l’émergence du télétravail et le record battu de Microsoft Teams avec ses 44 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement, des écarts sont encore à prendre en compte. En effet, comme le rapporte Josh Bersin, "malgré les meilleurs efforts de chaque PDG et responsable RH, l'étude COVID Business Resilience montre que seulement 24% des entreprises apprennent aux managers à soutenir les équipes à distance, 58% ne pensent pas avoir les bons outils ou la bonne culture pour le travail à distance, et seuls 41% estiment avoir formé des employés adéquatement pour être « bien » dans ce nouvel environnement". Il y a donc un besoin, en dehors de celui du digital, de former et d’être accompagné.
Nous souhaitons donc offrir un contexte pédagogique plus connecté à l'environnement de travail qui favorise l'engagement et l'efficacité opérationnelle. Cela passe par plusieurs étapes clés : il y a notamment la recherche de cohérence entre les résultats escomptés de son module de formation et ses objectifs prédéfinis, mais aussi l’importance d’impliquer ses apprenants au travers d’un suivi et d’une évaluation, dans une logique d’amélioration continue. Il faut que l’apprenant se sente grandi et puisse avancer, pour mesurer l’efficacité de la formation. Le tout réside donc dans un équilibre entre conseil, accompagnement et efficacité, les trois piliers de l’EdTech qui vous aideront à assurer une vraie qualité de formation.
Sens et reconnaissance, quand le désir de devenir acteurs et la marque employeur de font qu'un
Un des enjeux majeurs de cette rentrée est renforcer le sentiment d’appartenance de la part des collaborateurs dans leur société, et ce dans un contexte incertain. Les outils comme ceux utilisés dans le cadre de la Digital Workplace ont pour vocation de renforcer la marque employeur, la culture d’entreprise, à l’heure où justement les individus sont plus que jamais en quête d’authenticité et de sens. Comme en témoigne certains experts RH il faut désormais parler de “culture apprenante”.
Il faut prioriser le développement des compétences mais aussi le transfert de savoir-faire. Dans ce monde incertain, il faut leur laisser la possibilité d'interagir. A cette difficulté de contexte se rajoute le fait que, de plus en plus, les collaborateurs quittent facilement leur entreprise. Le sentiment d’appartenance doit donc se renforcer. Dans l’univers des formations digitales, cela passe par le fait de “rendre acteur” les apprenants. Il faut désormais privilégier une pédagogie active afin que le collaborateur puisse mettre en pratique ses savoirs au travers de situations concrètes.
Avec l’élaboration de nos 10 concepts Out Of The Box, la boîte à idées de My-Serious-Game, nous vous proposons d’avoir accès à des solutions innovantes, courtes, percutantes et simples à déployer pour vos formations digitales, dont certaines pourront vous aider à résoudre cette problématique d'actualité. De quoi vous accompagner vous et votre organisation apprenante vers de nouveaux horizons...
Ancrage et apprentissage
Une question peut se poser : “Comment susciter la motivation de ses apprenants, surtout à distance ?” Pendant longtemps nous avons parlé d’ancrage mémoriel, basé sur la répétition pour une meilleure assimilation de connaissances. A l’heure actuelle, il semblerait que ce soit plutôt l’ancrage émotionnel qui ait la cote.
Il est de plus en plus utilisé dans le cadre de la gamification des formations. Nous avons remarqué que plus l’apprenant était chargé en émotions, plus il est facile de lui ancrer des connaissances et compétences - ainsi, nous allons plutôt jouer sur le levier émotionnel. Cela va de paire avec la recherche de sens des collaborateurs. Si on propose d'infuser à un apprenant des connaissances qui suscitent un intérêt, un sentiment, une émotion chez lui alors cela ne pourra être que prometteur quant à ses performances. En agissant comme un marqueur, l’ancrage émotionnel va engager l’apprenant qui pourra mettre en pratique ses connaissances plus facilement lors de situations concrètes.
My-Serious-Game, une expertise et un accompagnement
Dans l’optique d’un accompagnement dans vos nouveaux enjeux de formation et défis numériques, My-Serious-Game peut vous apporter des solutions premium et sur-mesure.
Comme l’a notamment exprimé Frédéric Kuntzmann, lors de sa conférence à l’e-learning expo : “Nous sommes dans une logique d'accompagnement et de conseil. Quand nous collaborons avec une entreprise, nous ne sommes pas simplement leur prestataire mais nous sommes co-constructeurs de leur module de formation, et ce pour une véritable fusion d'idées”. Pour illustrer ses propos, prenons l’exemple d’une voiture intelligente, on peut l’avoir mais ne pas savoir s’en servir. C’est là que cette notion prend tout son sens, si nous sommes accompagnés il sera plus simple d’apprivoiser le véhicule et son utilisation.
Vous pouvez soit décider de nous confier vos projets, et My-Serious-Game saura répondre présent et vous accompagner, soit créer vous-même vos formations et dans ce cas, notre produit EdMill sera votre allié. Intégrez directement vos connaissances à cette plateforme all-in-one et laissez-vous guider.
Récompense pour IFSImulation, notre solution pour former le personnel médical
Pour répondre aux besoins du personnel soignant, nous avons lancé IFSImulation, la première simulation 100% digitale dédiée à l’application de prescriptions médicales pour un apprentissage par la pratique. La plateforme permet de modéliser des situations propres au domaine médical et notamment celles que peuvent connaître les médecins, les infirmiers ou encore les vétérinaires.
Ce concept est basé sur le leitmotiv “Jamais la première fois sur le patient”. Dans cet univers entièrement gamifié, il est possible d’évoluer librement, de se tromper sans être bloqué dans une simulation, l’étudiant infirmier “debriefant” avec son formateur pour comprendre les conséquences de chacune de ses actions.
Lors de la dernière journée du salon, le 24 septembre, Guillaume Etlin, à l'origine de ce beau projet, s’est vu remettre le Trophée du Digital Learning dans la catégorie “Innover en formation” pour sa collaboration avec l’IFSI de Guéret. Une véritable consécration !
Le live d'après salon
Vous n'avez pas pu vous rendre au salon pour assister à sa conférence ou rencontrer notre équipe ? Rien n'est perdu, le CEO de My-Serious-Game en personne a animé un live le 6 octobre dernier pour parler du futur de la formation et répondre à toutes vos questions.