Quel futur pour le Digital Learning au Moyen-Orient ?
Le GITEX est un immense salon de l'innovation qui se tient chaque année à Dubaï (Émirats Arabes Unis), au Dubai World Trade Center. Gabrielle, Marc et Julien y représentaient My-Serious-Game et la Région Centre Val-de-Loire (grâce à Dev'up) et plus globalement le monde de l'EdTech (sous la bannière French Tech), qui semble avoir un coup à jouer dans une partie du globe où le Digital Learning n'en est qu'à ses balbutiements...
My-Serious-Game n'en est plus à ses premiers déplacements à l'étranger : nous avons déjà participé au Web Summit à quatre reprises et deux fois au CES de Las Vegas, pour ne citer qu'eux. Mais il semblerait que le GITEX atteigne des sommets en termes de démesure... Voyez plutôt : leur site annonce pas moins de 5.000 exposants de 170 pays pour plus de 100.000 visiteurs ! À titre de comparaison, le CES a cette année accueilli 2.279 exposants de 58 pays et "seulement" 45.000 curieux...
Malheureusement, nos trois collègues n'ont pas vraiment compté, donc on va les croire sur parole. Ce qui est sûr, c'est qu'un millier de speakers de renom sont venus partager leur vision du futur et vanter les mérites de leurs solutions révolutionnaires. Parmi eux, le VP Global Innovation Policy and Communications d'Amazon, le co-fondateur de Kaspersky (en fait, Monsieur Kaspersky en personne), le responsable de l'IA chez Huawei, le président de Mastercard ou encore la vice-présidente de Meta, entre autres. Bien sûr, le premier speaker annoncé n'est autre que H.E Omar Sultan Alolama, ministre des Émirats Arabes Unis pour... l'intelligence artificielle ! Ah carrément ??
Forcément, le sujet de l'intelligence artificielle était donc bien présent sur le GITEX, de même que le métavers, la blockchain et les solutions de réalité virtuelle. Nos collègues y auraient même vu des voitures volantes ! Mais qu'en est-il du sujet qui nous intéresse vraiment, à savoir l'offre de formations digitales innovantes à destination des professionnels ?
Eh bien, il semblerait que notre cœur de métier soit quasiment inconnu aux Emirats Arabes Unis. Le concept de formations ludiques et numériques ne leur est pas étranger, mais il est surtout utilisé pour l'apprentissage des enfants ou des universitaires plutôt que pour la montée en compétence des collaborateurs. De même, l'accent semble mis sur la gamification au détriment de la pédagogie, quand nous savons qu'un savant mélange des deux est la clé d'un parcours de formation réussi.
Pourtant, Julien est formel : Dubaï finira par s'y intéresser. Il explique : "Sur la partie learning, la tendance à Dubaï n'est pas à la formation des collaborateurs puisque c'est un pays qui attire les talents (tu viens en tant que talent, tu restes en tant que talent, ou tu repars...) et il y a une offre qui est assez large pour qu'ils ne soient pas encore rentrés dans cette tendance là. En revanche je pense que d'ici 4 ou 5 ans, ils vont y venir et ils seront obligés d'y venir... Pourquoi ?
Parce que quand ils vont avoir un certain nombre de collaborateurs qui restent sur place, qui s'inscrivent dans la durée et auprès de leurs équipes, ils vont avoir les mêmes problématiques que toutes les entreprises ailleurs dans le monde, c'est à dire l'engagement des collaborateurs, la montée en compétences, le transfert des savoirs... C'est juste une question de temps !"
Si vous voulez avoir une compte-rendu complet de vive voix, nous vous invitons à écouter l'épisode spécial de notre podcast Digital Learning Makers, avec nos invités Gabrielle, Marc et Julien !
LE PODCAST
Comme une ambiance de vendredi dans ce nouveau podcast ensoleillé des Digital Learning Makers (garanti "enregistré sans clim") : Gabrielle, Marc et Julien rentrent tout juste de Dubaï, où My-Serious-Game représentait la France et la Région Centre Val de Loire (merci Dev'up !) au démesuré salon de l'innovation GITEX. Dans cet épisode, il est question de voitures volantes et de brosses à dents magiques, mais surtout de l'avenir du Digital Learning au Moyen-Orient...