Le Web Summit, c'est "la meilleure conférence au monde sur la technologie" selon le magazine Forbes, et depuis 2017, My-Serious-Game est au rendez-vous ! Cette année, c’est notre Sales Manager Julien Houdinet qui a eu la chance d’y assister, accompagné de notre Head of Engineering Quentin Giraud. Avant de vous plonger dans notre podcast compte-rendu, revivez cet événement hors du commun sous la plume de Julien !
Au revoir Tours, Bom Dia Lisboa ! Il est 12h17, gare de Tours. Nous embarquons dans le TGV pour Orly avant de prendre notre vol de 14h35 pour la Mecque du digital. Le salon Web Summit de Lisbonne, déjà en pleine effervescence, nous attend pour nous faire vivre une expérience incroyable à un rythme effréné : 43 000 passionnés de technologie vont s’y bousculer pour assister aux conférences des géants Microsoft, Amazon, Reddit ou Instagram pour ne citer qu’eux.
Au programme de la semaine : rencontre de la French Tech lundi soir au loft bar de Lisbonne... Une première étape qui nous fait rencontrer nos confrères surmotivés de la French Tech venus exposer au salon et découvrir avec plaisir et soulagement que nous partageons les mêmes joies et peines de l’univers des startups. Ceux qui ont déjà parcouru l’évènement dans la journée nous préviennent, vous allez en prendre plein la vue !
Et effectivement, dès le mardi matin, après avoir été scannés mille fois et subi une fouille en règle au sas d’entrée, nous découvrons le Web Summit dans toute sa splendeur. Ça brille, ça fourmille de monde et sans avoir organisé vos visites à l’avance, vous pourriez passer la journée à errer entre les stands sans savoir où donner de la tête. Heureusement, nous avions déjà fait notre sélection via l’application Web Summit. On y retrouve l’agenda des interventions des grands noms de la tech, la localisation des exposants, un chat et un carnet d’adresses bien utile pour organiser vos rendez-vous avec vos partenaires et clients en devenir.
La journée est donc consacrée à la veille technologique (notre CTO Quentin est au paradis), à la rencontre de partenaires commerciaux et à la recherche de concurrents aussi : parce qu’il n’y a pas de mal à trouver l’inspiration chez son voisin mais surtout parce que cela vous permet de valider votre modèle si vous avez encore des doutes... Si si, ça arrive même aux meilleurs ! Bonne nouvelle pour EdMill, la plateforme de création de formations digitales que nous sommes venus présenter (élue "meilleure application dans la catégorie Education" par Microsoft Teams pour l'année 2021, on pose ça là) il y a effectivement quelques pépites EdTech mais on ne concourt pas dans la même catégorie. Notre approche basée sur l’accompagnement à la création de formations digitales par la pédagogie ne nous place pas parmi les outsiders mais bien chez les pionniers de la formation digitale. La qualité pédagogique délivrée à travers des activités accessibles à tous, formateurs comme apprenants, c'est ce qui fait la différence !
Les conférences s’enchaînent et nous y découvrons un sacré pêle-mêle : le futur de la tech en Europe, la montée en puissance de l’intelligence artificielle (un sujet récurrent dans les éditions précédentes, cf notre Video Report de l’édition 2018), du machine learning et de la blockchain mais aussi des débats sur l’éthique dans l’univers de la tech et les questionnements liées à la sécurité des données utilisateurs. On ne nous avait pas menti, la journée passe à une vitesse éclair, et c’est la tête remplie d’idées et de réflexions que nous rejoignons nos appartements. Nous détaillons ces découvertes et conclusions dans le podcast à écouter ci-dessous !
Le temps d’enfiler son plus beau costume et direction l’Ambassade de France pour une soirée en l’honneur du rayonnement des startups françaises au Portugal et dans le monde. La French Tech est fière d'y porter ses couleurs et la présence de Business France et de la BPI favorise les synergies. Nous programmons déjà notre prochaine intervention au novembre numérique de Lisbonne en partenariat avec l’IFP (Institut Français du Portugal). Cette journée de formation intitulée « S@lto Digital no ensino » sera l’occasion de mettre en avant des outils numériques innovants au service de l’apprentissage des langues étrangères et de la DNL, que ce soit en classe en ligne ou en présentiel. Il est déjà 23h, c'est l'heure du couvre-feu pour une nuit de sommeil bien méritée avant le grand jour. Demain 8h, le monde du digital découvrira EdMill pour la première fois au Portugal !
Réveil aux aurores, on se réchauffe comme on peut autour d’un café sur le stand PS 314, en plein cœur de l’espace dédié à la French Tech. Il est 9h, les premiers visiteurs font leur apparition. La matinée démarre fort avec de nombreuses rencontres, et des profils très différents : experts métiers, responsables de formation, représentants d’université, organismes de formation et indépendants... tous très curieux de notre démarche et à la recherche d’un outil pour leur usage personnel mais également pour leurs clients. Cinq à dix minutes par personne, c’est à peu près le temps que vous avez pour expliquer ce que vous faites et susciter l’adhésion autour de votre solution. Un excellent exercice de pitch et d’argumentation !
Il est midi, nos cordes vocales commencent à se plaindre et l’estomac nous rappelle qu’il est l’heure de la pause. Mais pas question de laisser un stand vide, on organise un petit roulement pour le déjeuner (vous l’avez compris, ne venez jamais seul !). Quentin a le plaisir de « prendre le premier quart » en compagnie du représentant de l’ambassade de France et de Business France qui sont venus nous saluer et nous encourager. Dès 14h, le Web Summit 2021 bat son plein, nous ne sommes pas trop de deux pour répondre aux sollicitations. On échange en français pour certains, en anglais pour beaucoup d’autres (si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, c'est game over).
17h30, épuisés mais riches de beaux échanges, il est l’heure de plier bagages et rentrer donner du repos à nos cerveaux et nos jambes qui donnent clairement des signes de fatigue. Ce soir nous débriefons et savourons une dernière nuit dans cette ville magnifique et chaleureuse qu’est Lisbonne. Demain, nous reprendrons l’avion la tête remplie de souvenirs, avant de retrouver nos camarades de jeu dans nos locaux à Tours. Une ville toute aussi accueillante si vous avez l’opportunité de venir nous y rendre visite et si vous voulez nous y voir en vrai. On vous attend avec un café et de l’énergie à revendre 😉
LE PODCAST
Au lendemain de leur retour du WebSummit, Julien et Quentin ont été les invités d’un épisode spécial de notre podcast Digital Learning Makers. Nous y évoquons les conférences et technologies innovantes dévoilées sur cette édition, et leurs applications dans le milieu de la formation : blockchain, gestion des données, outils all-in-one... Quelles innovations bousculeront le monde de l'EdTech en 2022 ?
Toutes les réponses dans ce nouvel épisode ci-dessous !