Chercheurs et passionnés de Serious Games se sont donnés rendez-vous en Suisse pour cette sixième édition du symposium sur la gamification !
Le Gamification & Serious Games Symposium 2021, dont la sixième édition a eu lieu la semaine dernière à Lausanne, s'est déroulé sur cinq jours et a rassemblé cette année des intervenants de Suisse, des Etats-Unis, d'Australie, de Belgique, de Grèce, du Maroc, du Royaume-Uni et de France. My-Serious-Game a eu l'honneur de recevoir une invitation à présenter ses solutions lors d'une keynote prévue le jeudi 8 juillet 2021. Dédiée aux serious games dans la santé, cette journée s'intégrait dans une semaine riche en interventions sur des sujets aussi variés que l'utilisation des Serious Games dans l'éducation, l'urbanisme ou encore l'économie.
Perchée au-dessus du Lac Léman, la ville de Lausanne offre des vues splendides et dès notre arrivée, nous ne résistons pas à l'envie de découvrir ses rues animées (jour de match oblige - mais nous ne mentionnerons pas dans cet article le funeste France-Suisse) et la culture gastronomique locale. L'architecture imposante fourmille de détails (gravures, ornements...) et la propreté des larges avenues escarpées ferait rougir tout Français. La Suisse, outre ses panoramas à couper le souffle, dégage une impression de sécurité et de sérénité. Y circuler est un jeu d'enfants, la richesse de l'offre de transports en commun n'ayant d'égale que leur ponctualité ! Malgré tout, nos amis suisses se font taquins à notre arrivée au Symposium (un amphithéâtre au cœur de l'Institut et Haute École de la Santé "La Source") : "on a failli attendre les Français !"
La première présentation de la journée est des plus intéressantes : reposant sur un développement Unity et l'Hololens 2, une simulation VR / AR propose de s'entraîner à effectuer un accouchement d'urgence dans un avion... Hautement technologique, et pratique (on ne sait jamais) ! Au fil de la journée, nous découvrons des projets menés aux quatre coins du monde, comme un serious game 3D pour la stimulation cognitive des personnes âgés ou un RPG pour sensibiliser au quotidien un jeune souffrant d'épilepsie. Nous décortiquons les résultats de recherches sur l'intelligence émotionnelle ou encore l'impact de la gamification dans la conduite d'un entretien en face-à-face sur un sujet aussi intime et inconfortable que l'usage des toilettes...
Après chaque intervention, l'exercice habituel des questions du public (aussi bien dans l'assistance qu'en ligne, puisque l'événement est retransmis en direct sur Youtube) donne lieu à des débats passionnants et passionnés. Un membre de l'audience, visiblement techno-sceptique (d'ailleurs venu présenter un jeu de plateau), s'interroge ainsi quant à l'intérêt d'utiliser des solutions digitales pour former - simple gadget ? Coûteux ? Réellement efficace ?
La réponse est sans appel, et développée pendant plus d'un quart d'heure. Quatre idées majeures sont à retenir de la réponse formulée par l'intervenant et co-organisateur de l'événement, le professeur Yassin Rekik, à l'écoute desquelles nous ne pouvions qu'acquiescer avec conviction, puisque nous défendons continuellement les mêmes arguments :
- Non, ça ne coûte pas toujours plus cher de former grâce au digital, et dans de nombreux cas, c'est même une évidence économique. À partir d'un certain nombre d'apprenants, le formateur réalise des économies d'échelle importantes, car il est bien plus intéressant de déployer une formation digitale à des milliers d'apprenants que d'entraîner de petits groupes ou individus en présentiel sur du matériel coûteux (mannequins, équipements médicaux...). La formation est également vite rentabilisée si elle peut être déployée année après année...
- D'autre part, et c'est particulièrement vrai dans la santé, la simulation virtuelle permet de créer des situations et scénarios impossibles à mettre en scène physiquement, ou qui présenteraient un risque aussi bien pour l'apprenant que pour son patient. C'est d'ailleurs la devise des formateurs en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) qui nous ont aidés à développer IFSImulation : "jamais la première fois sur le patient". L'étudiant infirmier est libre d'expérimenter et de se tromper, sans aucune conséquence sur le matériel ou pire, sur un sujet humain.
- Nous devons nous adapter aux usages des nouvelles générations d'apprenants. Elles sont non seulement de plus en plus à l'aise avec l'outil numérique, mais n'envisagent même plus une formation sans technologie. Il devient essentiel de créer des formations courtes, impactantes, interactives et immersives pour non seulement favoriser la rétention d'informations, mais également capter et maintenir l'attention des apprenants, tout en leur laissant la liberté d'apprendre à leur rythme.
- Enfin, un point important dont nous avons également fait le constat : il est nécessaire de faire progresser la tech coûte que coûte, aussi futile que certaines innovations puissent paraître. Combien de technologies "gadget" sont devenues cruciales pour maintenir une activité professionnelle pendant la crise Covid19 ? Des solutions futuristes qui n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements ne peuvent-elles pas être les clés de la formation ou de la communication à distance de demain ?
Ces doutes levés (en tout cas, nous l'espérons), c'est donc face à un public bien préparé que notre consultante Aurélie Turot a présenté différentes solutions que My-Serious-Game a déployées dans le domaine de la santé. Nous ne pouvions bien évidemment pas faire l'impasse sur IFSImulation, notre produit santé phare et l'une des simulations les plus ambitieuses que nous ayons produites. Laissant l'étudiant infirmier en totale autonomie dans un hôpital entièrement modélisé en 3D, l'apprenant doit étudier les dossiers patients, réaliser puis administrer les prescriptions médicales (en prenant garde aux éventuels effets secondaires), communiquer aussi bien avec les malades qu'avec le personnel soignant, et faire un suivi du traitement en bonne et due forme. Chaque action est enregistrée et finement analysée pour un débriefing avec le formateur à l'issue de chaque session, faisant d'IFSImulation un outil d'apprentissage par la pratique immersif et très efficace, aujourd'hui déployé dans de nombreux IFSI.
Aurélie a choisi de conclure sa présentation par deux autres cas pratiques : le serious game en 2D Cap Onco, des modules gamifiés en adaptive learning qui forment les pharmaciens au bon discours et à la bonne posture à adopter face aux malades du cancer, et la formation en réalité virtuelle "Premier Pas" développée pour l'Académie de Rouen et à destination des aides-soignants. Si vous souhaitez découvrir d'autres projets, n'hésitez pas à faire un tour sur notre page santé !
La journée s'achève avec une surprise de taille : un superbe bateau à vapeur Belle Époque avec roues à aubes, sur lequel nous dégustons un somptueux et copieux dîner ! Nos hôtes ont mis les petits plats dans les grands pour ravir leurs invités, et nous passons une soirée inattendue et très conviviale sur le lac Léman, en compagnie d'une vingtaine d'experts de la gamification. Les débats se prolongent ainsi tard dans la nuit, dans une atmosphère décontractée et un cadre idyllique.
Si les organisateurs du Gamification and Serious Games Symposium continuent sur leur lancée, leur organisation millimétrée, la richesse des interventions et leur hospitalité feront assurément de leur événement un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du Serious Game européens !