Logo My-Serious-Game

My Serious Game

Comment Bouygues Construction a-t-il réinventé son parcours d'intégration ?

Bouygues Construction University a déployé un parcours d’onboarding aux quatre coins du globe. Un parcours 100% digital qui n’a pour autant pas oublié de mettre l’humain au centre.

Les origines

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur n’est jamais une chose aisée. Nouveau travail, nouvel écosystème et nouveaux collègues, le manque de repères peut amener à une situation souvent délicate pour les nouvelles recrues et peut apporter son lot de « mauvaises habitudes ». Ne sous-estimez jamais le pouvoir des premières impressions.

Un moyen efficace de les rassurer est de créer un parcours d’intégration qui puisse briser la glace avec leur nouveau milieu de travail, leur rôle et amener des échanges constructifs avec leurs collègues autour d’un sujet commun. Offrir aux employés des possibilités de formation pour favoriser leur intégration et approfondir leur connaissance du groupe qu’ils viennent de rejoindre est un bon moyen d’augmenter leur confiance et de fait, leur productivité. Et ça, le groupe Bouygues Construction l’a bien compris. Ce dernier a poussé encore plus loin leur projet, en proposant un challenge uniforme à tous ses collaborateurs, dans le monde entier.

In’Pulse, le challenge solidaire

Pour cette nouvelle rentrée, Bouygues Construction dévoile In'Pulse son tout nouveau parcours d’intégration 100% digital piloté par son université, où les experts pédagogiques de My-Serious-Game étaient aux commandes de ce défi. Véritable enjeu pour cet acteur historique Français de la construction et des services, il a pour but de développer le sentiment d’appartenance des nouveaux collaborateurs du groupe et de faciliter leur intégration. Il s’agit d’une technologie sur-mesure innovante qui répond à la construction de prototypes uniques pour faciliter la fluidité entre les interfaces web et LMS. Enfin, il répond à une envie d’impliquer au maximum leur employé, et fait écho à son nouvel axe de communication porté par son « Are You Involved? ».

In’Pulse vous donne les moyens de mieux connaître le groupe Bouygues Construction, de créer votre premier réseau, faciliter votre prise de poste et vivre une expérience incroyable avec des collaborateurs du monde entier.

Le making of

Teaser In'Pulse - Parcours d'intégration 100% digital

Dans les faits ce parcours digital est ouvert à leurs 20 000 collaborateurs et accessible sur leur plateforme LMS. A terme, il sera destiné aux nouveaux arrivants (soit plus de 1 000 collaborateurs par an). D’une durée de 3 mois, les apprenants accèdent à un parcours unique qui leur donne les essentiels de l’historique de Bouygues Construction. Pensé comme un outil évolutif, In’Pulse est développé pour être déclinable et réutilisable selon les besoins du groupe Bouygues Construction. Il est donc composé de 7 formations digitales, alternant entre serious game 3D, web-séries, BD interactives et animations en motion design, sans oublier des interventions vidéo de C-Level du Groupe.

Les apprenants sont donc plongés dans un parcours e-learning gamifié et modélisé en 3D, rythmé par des jeux sérieux et des interfaces interactives. Cette aventure les amène aux quatre coins du monde, au plus proche des plus grandes réalisations du constructeur historique. Dynamiques, interactives et ludiques, ces différentes formations optimisent l’apprentissage grâce aux mécaniques de la gamification, présentes tout au long du parcours.

Des contenus optionnels, eux aussi formatifs et développés expressément pour ce parcours, sont à la disposition des apprenants pour renforcer leurs connaissances quant aux faits marquants du groupe. Le parcours est disponible en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol pour répondre à un enjeu d’intelligence collective internationale.

Une stratégie de communication "blended"

Teasing, intrigues et campagnes de communication digitales sont venues renforcer le déploiement de ce tout nouveau programme de formation. Des journées de lancement ont aussi été planifié pour présenter ce nouvel outil.

A travers 6 mini-jeux, elle invite à découvrir les enjeux du groupe, ses valeurs, mais aussi ses fondements et donne un avant-goût des formations. Plusieurs événements ont ainsi été planifiés à l’international :

  • 7 Septembre : journée de lancement de In’Pulse en France,
  • Du 11 au 15 Septembre : déploiement du dispositif à Hong-Kong et Singapour,
  • Du 19 au 21 Septembre : halte au Maroc pour une nouvelle journée d’appropriation du parcours,
  • Du 25 au 29 Septembre : au tour de l’Angleterre et la Suisse.

Disponible sur les Store, il est possible de la télécharger pour tester ces jeux grands publics. Chaque téléchargement conduit à un versement d’1€ à des associations qui ont des actions locales fortes, choisies par le groupe Bouygues Construction. Un compteur en temps réel affiche le nombre de téléchargements par continent. Alors, amis Européens, n’hésitez pas à nous hisser à la première place du podium.