Logo My-Serious-Game

My Serious Game

CAP ONCO, l'entrainement aux chimiothérapies orales du CHEM

L'évolution des soins, des administrations et des traitements ne cesse de s'accélérer. Depuis plus de 30 ans, le Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM) forme et innove dans sa formation des professionnels de santé.

Porté par la volonté de proposer aux praticiens une expérience formative concrète, immersive et au fait des dernières directives, le CHEM s'est tourné vers My-Serious-Game pour développer, en digital, une formation d'entrainement aux chimiothérapies orales.

Extrait du parcours CAP ONCO

Formations en médecine, soins infirmiers, podologues et bien d'autres : le CHEM se présente comme une École du Développement Professionnel Continu (DPC) depuis plus de 30 ans.

Reconnu pour son expertise, il innove aussi en prenant le virage du digital par des classes virtuelles, e-learning et autres expériences formatives digitales.

Souhaitant mettre en avant son offre formative sur la prise en charge du patient sous anti-cancéreux oral, le Collège s'est lié à My-Serious-Game pour proposer une formation interactive et immersive sous forme de serious game.

La pédagogie

Besoin récurrent des pharmaciens et préparateurs en pharmacie, la chimiothérapie orale évolue continuellement selon les nouvelles pratiques, combinaisons médicamenteuses ou traitements.

Le parcours s'est dessiné en 3 serious game :

  • Cancer du sein
  • Cancer colo-rectal
  • Cancer du poumon

Chaque serious game a été construit sur une base commune, un game design harmonisé et une complexité pédagogique croissante, permettant de cibler l'ensemble des apprenants quels que soient leurs socles de compétences.

Extrait de serious game

Extrait de serious game

Au travers de ces serious game, 4 compétences ont été ciblées :

  • La connaissance des médicaments
  • L'exploitation d'outils et ressources externes
  • L'attitude et les soft skills liées à la posture patient
  • La capacité de conseil du patient dans et au-delà de sa prise en charge

L'expertise métier des pharmaciens et docteurs ayant définis les scénarios a été couplée à l'ingénierie de formation des équipes de My-Serious-Game.

Les partis pris ? Une pédagogie basée sur des parcours individualisés avec une jouabilité maximale (le droit à l'erreur) et un feedback continu via un mentoring digitalisé dans un personnage du scénario. L'enjeu de qualité et de certification a aussi été pris en compte puisque CAP ONCO peut aujourd'hui être financée en tant qu'action DPC.

Une structure adaptée à la réalité terrain

Une architecture complexe et complète a été définie pour développer ses compétences, permettant aux professionnels apprenants de s'exercer, d'explorer tous les recoins de la formation et d'acquérir toutes les compétences nécessaires.

Ainsi, sur chacun des serious game, un patient est mis en évidence. L'apprenant doit choisir ses interactions avec ce patient, analyser les prescriptions médicales et identifier les ressources éventuelles à sa disposition : chacun de ses choix aura alors un impact sur la bonne conduite du cas, qu’il s’agisse de sa maîtrise du sujet ou de sa relation avec le patient.

Chaque séquence est débriefée grâce au mentoring, qui permet une analyse de pratique et de rediriger le scénario au centre.

Extrait de l'arborescence du parcours

Extrait de l'arborescence du parcours

Le conseil pédagogique de My-Serious-Game

Organisme de formation, le CHEM a naturellement souhaité profiter pleinement de ce projet pour se former à l'ingénierie digitale. Partant de leurs expertises terrain, les praticiens-formateurs ont pu bénéficier d'une formation et d'un accompagnement à l’ingénierie pédagogique digitale et à l’écriture de serious games.

Une démarche initiée avec un recueil des besoins conduisant au projet, une rétrospective à chaque étape de conception mais surtout une formation d'ingénieurs formation de My-Serious-Game.

Extrait du serious game

Extrait du serious game

Aller plus loin

Au-delà du serious game le CHEM propose et fait vivre sa communauté apprenante sur différents évènements. Retrouvez ci-dessous le Docteur Chauvelot lors de son webinar "Accompagnement des patients sous anti-cancéreux, quels enjeux ?".

Webinar du Dr Frédéric Chauvelot, pharmacien praticien hospitalier au CHEM