Logo My-Serious-Game

My Serious Game

ANFH : la « Mission zéro risque » des secteurs sanitaire et médico-social

Comment s’assurer que les gestes des professionnels sont les bons dans un contexte d'urgence continue ? Cet enjeu, l'ANFH, organisme paritaire collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière l'a pris à bras le corps pour proposer un serious game immersif aux agents hospitaliers.

Extrait du serious game de l'ANFH

Tout comme IFSImulation, l’adage « jamais la première fois sur le patient » a guidé l’ANFH dans la conception de cette formation portée par une nouvelle approche pédagogique : le serious game.

Placés au cœur de l’action dans des mises en situations virtuelles, les agents sont amenés à être les plus vigilants possibles dans la réalisation de leurs actes. Rétrospective sur cette collaboration.

Faire vivre l'expérience terrain

Ergonomique, ludique et dynamique, "Mission Zéro Risque" permet à l’agent d’évoluer dans un hôpital virtuel et l'amène à s'exercer en toute sécurité sur les thématiques suivantes :

  • Sensibiliser sur les erreurs à absolument éviter ("Never Events") en matière d’identito-vigilance, de prise en charge médicamenteuse et de risques infectieux,
  • Identifier des enjeux et risques autour des erreurs de soin (lien avec les Évènements Indésirables Graves),
  • Eviter les erreurs de soin.
Extrait de mission du serious game

Extrait de mission du serious game

Conçu par des professionnels de santé et les équipes de My-Serious-Game, il s’appuie sur les méthodes de la « Chambre des erreurs » et de la pédagogie par répétition. Chaque agent est ainsi amené à prendre des décisions comme dans la « vraie vie » sans impact sur de vrais patients.

Après un retour d'expérience il peut recommencer et s'exercer à nouveau, à son rythme et avec une montée en compétences individualisée. Cette pédagogie progressive permet de garantir une accessibilité pédagogique à chaque apprenant quelle que soit ses bases de connaissances.

Toucher un public large

Pour faire partager cette formation à un maximum d'établissements adhérents et de fonctions, l'ingénierie pédagogique a été séquencée de la vision globale jusqu'au détail de chaque séquence de simulation.

Ce travail d'architecture a permis à l'équipe projet de proposer un parcours pertinent pour un maximum d'agents avec en première ligne, le métier d'infirmier.

Rendre la formation accessible

La liberté d'apprentissage est un vrai levier pour favoriser l'apprentissage. Avez-vous déjà essayé d'apprendre un texte par coeur dans une phase importante de stress ? Difficile ? C'est tout à fait normal.

Le contexte de travail des agents hospitaliers peut représenter une contrainte non négligeable. My-Serious-Game et l'ANFH ont donc naturellement pris en compte ce pré-requis pour proposer un contexte de formation confortable :

  • 30 minutes de formation où l'apprenant est en mesure de conserver ses données (sauvegarde de la formation),
  • Une formation accessible depuis le web et installée préalablement par les établissements partenaires sur les postes de travail de chaque service,
  • Un déploiement informatique pensé pour être sécurisé et individualisé via une plateforme LMS.
Extrait du serious game

Extrait du serious game

En résumé

La collaboration tripartite entre professionnels de santé, l'ANFH et My-Serious-Game a permis de structurer et construire un serious game immersif, réaliste et adapté au contexte métier des agents.

Il est aujourd'hui déployé et intégré dans le catalogue national de formation de l'ANFH pour le plus grand bonheur de leurs concepteurs.

Le teaser

Teaser ANFH "Mission zéro risque"