Logo My-Serious-Game

My Serious Game

L'ancrage grâce à la gamification et au storytelling : le cas Sanofi

Première industrie pharmaceutique en France, les équipes de Sanofi ont pour devise de « donner toute sa force à la vie ». Pour lutter contre les douleurs et les maladies, les femmes et les hommes de Sanofi doivent unir leurs forces et appréhender les problèmes quotidiens de leur clientèle.

Quoi de mieux qu’un parcours de formation novateur et entièrement gamifié pour favoriser l’apprentissage de notions clés ?

Extrait d’un module du parcours de formation

Les progrès gigantesques en termes de nouvelles technologies et l’utilisation des jeux dans l’apprentissage ont poussé les équipes de Sanofi à se lancer. Ayant à cœur de construire un parcours disruptif et s’inscrivant dans un renouveau des pratiques, notamment numériques, nous avons opté pour la création d’un programme ludique de formation, diffusé sous forme d’épisodes chaque semaine, donnant ainsi suite à leurs ambitions.

quote
Ce parcours de formation a su mettre de la gamification, la force d’animations décalées au service d’une formation engageante et impactante.

D’un point de vue neurologique, il y a des mécaniques dans l’aspect ludique et le jeu qui suscitent la persévérance chez l’apprenant. Partant de ce constat, ce parcours de formation a su mettre de la gamification, la force d’animations décalées au service d’une formation engageante et impactante. Remplie d’humour et de clin d’œil aux émissions télévisées Françaises, leurs nouvelles formations cartonnent. En effet, chacun s’y retrouve dans ces nouveaux épisodes, où il est facile de s’identifier et de se rapprocher d’un concept que l’on aime particulièrement.

Un concept créatif innovant

Novateur et à contrecourant des formations existantes sur des sujets denses et à forts enjeux, l’application iForm a su trouver preneur dès les premiers jours, avec plus de 1200 connexions en l’espace de deux semaines. Le lancement officiel a eu lieu lors du dernier trimestre 2017. Choix stratégique pour les équipes de Sanofi, pour pousser les apprenants à suivre ce parcours. Mais le concept se suffit à lui-même ! Elle sait tenir ses spectateurs en haleine, avec un rythme bi-hebdomadaire dans la diffusion de nouveaux épisodes. Qu’il s’agisse de notions techniques en marketing, médical, commerce…

La gamification remplie fièrement son job pour animer les contenus, et en retenir facilement les notions importantes. A l’intérieur de ceux-ci, les apprenants sont plongés au cœur de grands concepts télévisuels qu’ils connaissent et auxquels ils sont attachés. Ils vivent donc leur temps de formation comme une période intéressante et instructive de divertissement, et non plus comme un format rébarbatif et contraignant.

Centré sur l’expérience utilisateur

Ce projet répond également à un dispositif technique construit sur-mesure, afin de répondre aux enjeux de ces utilisateurs.

S’adresser à des collaborateurs d’entreprises, c’est tout d’abord s’adresser à des utilisateurs, qui côtoient au quotidien des design d’interfaces UX et UI très bien pensés. La première priorité pour les designer de My-Serious-Game, c’est d’être dans ce même niveau d’exigence. L’application iForm propose donc en ce sens, une interface intuitive et facile d’utilisation, tant dans sa navigation et dans son accès aux contenus. Il y a même une interface de news afin de créer l’automatisme de consulter les brèves et les actualités, avant d’aller se former.

« Cela devient même une application « petit-déjeuner », à savoir notre réflexe digital du matin devant notre café » comme le souligne Guillaume ETLIN.

A destination de collaborateurs terrain, en mobilité tous les jours, l’accès à Internet n’est pas toujours possible. C’est donc une application mobile fonctionnant en mode hors ligne qui a été conçue, afin que la lecture des contenus soit possible dans toutes conditions. Un mode de synchronisation automatique des données (contenus nouveaux, données de tracking, mise à jour des contenus et de leur statut) est alors initialisé à chaque reconnexion à Internet.

Une réplique au format web est même produite afin de couvrir toutes les connexions depuis tous les supports. Tous ces formats sont liés à notre plateforme LMS, afin de communiquer les suivis et de les analyser, avec une approche par territoire et par manager de proximité pour en faciliter le traitement.

Ce dispositif compose avec les outils et les dispositifs de sécurité mis en place au cœur du groupe Sanofi, afin de proposer un accès simplifié aux interfaces utilisateurs de manière automatique et sécurisée.

Un suivi pédagogique fort

Enfin, la partie acquisition et validation des compétences revêt une part non négligeable dans l’application. Pour doper et analyser la compréhension des apprenants, des questions aléatoires, qui peuvent être aussi bien liées au dernier module suivi qu’au premier, peuvent surgir à n’importe quel moment, rythmant ses avancées. C’est un moyen de stimuler la mémoire de travail, plus connue sous le nom de mémoire à court terme, et de valider ses connaissances si l’apprenant est resté attentif lors de ses sessions.

L’intérêt de cette approche pédagogique est de mesurer selon deux axes les acquis. D’une part, le mode d’évaluation « à chaud » avec des interactions apprenants, des quizz directement au cœur de la scénarisation. D’autre part, celui plus « à froid », avec des questions aléatoires. C’est une des caractéristiques fortes de ce concept.

quote
Si vous aimez les concepts de formation hors-piste, iForm devrait vous inspirer pour vos futures innovations digitales

Nos autres solutions d’onboarding

Soit, la formation ne peut être vue comme un remède pour tous les problèmes organisationnels. Cependant, lorsqu’elle est mise en œuvre et appliquée correctement, elle positionne l’équipe responsable de la formation comme un partenaire stratégique d’une entreprise. L’ouverture d’esprit de la part des équipes de Sanofi a permis de donner vie à ces idées et de proposer à leurs apprenants une nouvelle aventure.

iForm est cet outil complètement évolutif avec l’intégration de contenus fréquents qui sait maintenir l’intérêt des contenus par son concept, sa facilité d’utilisation qui en font une application « utile ». Les graphismes et le nom iForm sont volontairement neutres pouvoir accueillir de nouvelles formations. Aujourd’hui, c’est un contenant qui devrait accueillir vraisemblablement de nouvelles pistes créatives pédagogiques, tant les retombées sont positives et entrainantes, aussi bien pour les responsables du projet que les apprenants, qui se donnent à cœur de joie de suivre ces modules.

iForm est une belle réussite de formations entièrement digitales pour les entreprises industrielles. Si vous aimez les concepts « hors-pistes », iForm devrait vous inspirer pour vos futures innovations digitales.

Écoutez le podcast

Thématique du podcast : Game Design, comment concevoir un environnement ludique ?