Logo My-Serious-Game

My Serious Game

Nouveaux pas de géant Outre-Atlantique : CARE Talk

Candidat au programme CARE Talk and Tour 2019 porté par Business France, My-Serious-Game a passé avec brio les deux premières étapes de sélection “talk” avant d’avoir l’honneur d’être sélectionné pour s’envoler outre-atlantique pour présenter sa dernière innovation de formation : IFSImulation.

Guillaume Etlin, Directeur IFSImulation à son arrivée à Columbia.
Rétrospective

Le dispositif CARE a pour vocation d’accompagner une fois par an, 11 pépites Tech françaises sur le marché nord-américain pour accélérer leur développement et leur élan d’internationalisation. En leur permettant de rencontrer des interlocuteurs hautement qualifiés sous forme de business meeting, les jeunes pousses de la French Tech peuvent ainsi nouer des relations durables avec les parties prenantes de la santé au Canada et aux États-Unis.

Fondé en 2014, My-Serious-Game place l’innovation au coeur de ses projets et investit dans son pôle R&D pour penser et concevoir les modes d’apprentissages de demain (formation initiale et continue).

Pour candidater au programme CARE Talk and Tour 2019 il fallait détenir une solution à la fois innovante, solide et qui réponde à 3 critères : “Digital – Health – Innovation”.

Une belle opportunité pour My-Serious-Game qui commercialise depuis 1 an en France un outil de simulation digitale à destination des infirmiers : IFSImulation.

Co-développé avec une équipe de professionnels de santé (cadres de santé infirmières et formatrices, médecins, enseignant-chercheur), IFSImulation repose sur un puissant moteur de simulation 3D digne des plus grands jeux vidéos. La qualité des images et animations a été poussée à son maximum pour pour plonger les étudiants infirmiers au coeur de situations réalistes afin de renforcer l’apprentissage par la pratique.

IFSImulation, fruit de l’ingénierie de My-Serious-Game

L’équipe de production a réussi à créer un environnement réaliste, conforme aux agencements et dispositifs de structures hospitalières (services pédiatrique et adulte, EPHAD) avec des problématiques fidèles à celles du terrain, basés sur la réduction des “never events”.

Un puissant outil de simulation où l’apprenant évolue en autonomie pour mettre en application réelle ses connaissances, dans un environnement sécurisé (celui de la simulation virtuelle) et qui lui permet une analyse approfondie de ses réussites et difficultés, grâce au niveau de tracking des données de simulation.

Durant les phases de sélection pour le programme CARE 2019, IFSImulation a retenu toute l’attention du jury de par la qualité du design et des animations graphiques, la conformité de ses contenus et son approche pédagogique innovante : Simulation réaliste en libre navigation, tracking ultra-détaillé, analyse des données de simulations pour booster l’apport de l’apprentissage par la pratique.

Le 22 septembre 2019, François-Xavier Talgorn (Vice Président Innovation de My-Serious-Game) et Guillaume Etlin (Directeur d'IFSImulation) se sont envolés pour la dernière, mais non la moindre, étape “Tour” du dispositif CARE.

Au total ils ont comptabilisé 5 jours de voyage dans 3 villes différentes et 17 rendez-vous avec des membres du jury, des experts et investisseurs nords américains (Canada et USA) dans le domaine de la Healthcare, parmi lesquels : Boston’s children hospital, CHUM, Deloitte, Siemens Healthcare, Columbia school of nursing, etc.

quote
« L’équipe de production a réussi à créer un environnement réaliste, conforme aux agencements et dispositifs de structures hospitalières avec des problématiques fidèles à celles du terrain, basés sur la réduction des “never events”.»

Interpellées par les enjeux que portent la formation digitale du personnel soignant en étude ou en activité, plusieurs entités nord-américaines ont souhaité rencontrer notre équipe pour en savoir plus et envisager l’intégration de la solution IFSImulation ou d’une solution sur-mesure dans leur offre de formation.

Des rencontres qui ont confirmé le caractère innovant et disruptif d’IFSImulation et plus largement de l’expertise techno-pédagogique de My-Serious-Game. Une expérience qui laisse entrevoir à My-Serious-Game de belles opportunités à l’export pour ses solutions et son “French Tech” savoir-faire.